TOUTES les idées nouvelles pour 2019/2020 sont  à soumettre au bureau et seront appréciées  !!!

——————————————————————————————————————-

MARDI 25 juin 2019:

AG nombreuse à l’ Alhambra malgré la canicule!

sous la présidence de Catherine Hibelot, à 18h30, en présence de 31 membres.

Rapport moral  

L’association compte 90 membres qui ont participé aux diverses tables de langue le mardi, mais aussi le mercredi. Il est à remarquer que, même en l’absence d’un francophone, la table de français a bien fonctionné, grâce à l’engagement des participants.

Autour de Pâques, les présents ont participé à l’évaluation du poids des sujets en chocolat offerts par l’association et la meilleure évaluation est revenue…à la présidente.

Au cours de l’année, l’association a organisé plusieurs activités « à l’extérieur »,     une fête de fin d’année au Cellier, animée de jeux préparés par un participant,   Amine Tabtab, une sortie nature emmenée par Soraya Bennar, une visite du vieux bourg de Talant agrémentée d’un concert d’orgue et d’un apéritif au Cellier du Château des Ducs de Bourgogne, habituellement fermé au public, visite préparée et réalisée par Michel Villeminot.

Quelques membres ont répondu à l’invitation du Café Polyglotte de Luxembourg qui fêtait son 25ème anniversaire. Ce club recrute beaucoup parmi les collaborateurs, jeunes, des instituts financiers et est très différent du nôtre.

Le site internet de l’association connaît des difficultés techniques dues, semble-t-il, à une mise à jour qui a mal fonctionné. Si nécessaire, il faudra le rebâtir….des volontaires????.

Projets :                                                                                                                    – – – – – soirée de fin d’année au Cellier, peut-être animée par un petit groupe de Gospels de Dijon, très apprécié par deux membres de l’association lors d’un concert.

– visite guidée du musée des beaux-arts de Dijon, après sa restauration.                                                                                                                  – -nouvelle sortie nature à la rentrée.

excursion à Strasbourg?? ou ailleurs si les finances des adhérents le permettent?

Bureau élu en 2018:

Elue Présidente à l’unanimité: Catherine Hibelot

Président adjoint Jean-Pierre Cournilloux

à la trésorerie Josiane Cailleaux et Nicole Lacroute

secrétaire: Geneviève Rérolle-Pouffier

                   à la communication : Sylvette (site) Soraya (Facebook) Manuela (lien avec les  autres cafés polyglottes)

nouveau membre du bureau : Anne

20170530_18323220170530_18410620170530_184411


______________________________________________

20160728_103816

____________________________________

Le Café  Polyglotte de Dijon est une association à but non lucratif qui a pour ambition de favoriser la pratique de diverses langues étrangères et du français pour les étrangers qui le désirent, lors de rencontres hebdomadaires dans un cadre convivial, dans la tradition des Cercles Polyglottes de Belgique. Il a été créé à Dijon à l’initiative de Manuela Cervera en 2004 (voir article dans le Bien Public).

Il ne s’agit en aucun cas de cours de langue.

Nous avons généralement des animateurs de table locuteurs natifs mais ce n’est pas obligatoire et varie en fonction des jours et des disponibilités de chacun.

Pour être profitable, il est bon que les participants aient au moins un niveau intermédiaire, soit B1 /B2 dans l’évaluation du cadre européen des langues. En effet il s’agit d’échanges, où l’on donne autant que l’on prend.

   Outre nos rencontres hebdomadaires, ces dernières années, l’association a proposé à ses adhérents des sorties le dimanche après-midi et a organisé aussi quelques voyages comme la visite du marché de Noël à Fribourg en Allemagne, de la fête des lumières à Lyon et même un week-end à Metz en mai 2010. En outre, nous finissons toujours l’année par un pique-nique international pris en commun dans le bar où nous nous réunissons.

    Notre association est affiliée de façon informelle à la Fédération des Cercles Polyglottes dont le siège se trouve à Liège en Belgique. Dans ce cadre, certains membres ont déjà participé à la célébration des 40 ans du Sprachclub de Cologne en Allemagne, des 50 ans du Cercle Polyglotte de Bruxelles et des 25 ans du Language Club de Westchester dans la banlieue de New York.

    Nos tables de conversation réunissent des personnes de tous âges et venant d’horizons très divers. Il ne s’agit pas de cours, il faut simplement être capable de communiquer dans une langue étrangère, peu importe si l’on fait des fautes. Vous prenez un verre au bar, vous choisissez une table et une langue de communication …et vous vous lancez ! Il est clair qu’on peut changer de table et de langue quand et comme on le souhaite !

Nous vous engageons à adhérer à notre  association (cotisation annuelle de 10 € ramenée à 5 € pour les étudiants et  demandeurs d’emploi). Vous pourrez ainsi participer à la vie de l’association qui  anime le Café Polyglotte, prendre part aux décisions en assemblée  générale,  bénéficier des animations et sorties qu’elle organise en cours  d’année, recevoir des informations sur les évènements en rapport avec les  langues sur Dijon.

      Vous trouverez dans les pages suivantes notre nouvelle affiche , des articles parus dans le Bien Public et une vidéo , un descriptif de notre voyage en 2011 à Metz et Nancy et des commentaires + photos de nos diverses activités (voir page vie de l’association).

                             §§§§§§§§§§§§§§§§§§.

… et pour connaître les adresses des autres cafés polyglottes dans le MONDE:

                     www.cafe-plyglotte.org

                         §§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

10 ANS d’existence !

voir les photos de notre rencontre sur la page « la vie de l’association »

 Notre Présidente a contacté les Cafés ou Cercles Polyglottes  avec lesquels nous avons déjà été en relation pour les inviter (2 à 4 par association pour que cela reste gérable) à fêter notre dixième anniversaire.  Plusieurs ont déjà accepté l’invitation (Liège, Bruxelles, lac de Garde en Italie, Calais, Lille…) et se réjouissent de l’opportunité d’une rencontre avec des associations amies.

Plusieurs personnes se sont proposées pour héberger ces invités « étrangers »

Au programme:

–         une visite guidée de Dijon le samedi après-midi

–         une soirée festive ouverte à tous le samedi soir 27 septembre, dans une salle mise à disposition par la Mairie de Dijon : repas et boissons apportés par les membres du Café Polyglotte de Dijon, animations diverses en fonction de nos capacités respectives (guitare, lectures de textes par nos amis les Mousquetextes , danse etc )

–        une visite de caves le dimanche matin

–         un repas dans un restaurant de Beaune le dimanche à midi  ouvert aux hôtes et à leurs invités

–         une visite guidée de Beaune le dimanche après-midi animée par  Laure Ménétrier, responsable des musées de Beaune.