L’association
Le Café Polyglotte de Dijon est une association à but non lucratif qui a pour ambition de favoriser la pratique de diverses langues étrangères et du français pour les étrangers qui le désirent, lors de rencontres hebdomadaires dans un cadre convivial, dans la tradition des Cercles Polyglottes de Belgique. Il a été créé à Dijon à l’initiative de Manuela Cervera en 2004.
Il ne s’agit en aucun cas de cours de langue: il n’y pas de plan de leçon, de thème imposé, de tests, de notes. Les membres viennent pour discuter librement de sujets qui les intéressent, sans contrainte ni obligation, dans une langue étrangère. Le recours au français peut être accepté ponctuellement, mais doit être limité.
Nous avons généralement des animateurs de table locuteurs natifs mais ce n’est pas obligatoire et varie en fonction des jours et des disponibilités de chacun.
Pour être profitable, il est bon que les participants aient au moins un niveau intermédiaire, soit B1/B2 dans l’évaluation du cadre européen des langues. En effet il s’agit d’échanges, où l’on donne autant que l’on prend.
Notre association est affiliée de façon informelle à la Fédération des Cercles Polyglottes dont le siège se trouve à Liège en Belgique. Dans ce cadre, certains membres ont déjà participé à la célébration des 40 ans du Sprachclub de Cologne en Allemagne, des 50 ans du Cercle Polyglotte de Bruxelles et des 25 ans du Language Club de Westchester dans la banlieue de New York.
Nous vous incitons à adhérer à notre association (cotisation annuelle de 10 € ramenée à 5 € pour les étudiants et demandeurs d’emploi). Cette cotisation vous permettra de participer à la vie de l’association, notamment aux assemblées générales, aux activités extérieures organisées et permet à notre association de faire face à ses (maigres) dépenses, telles que l’hébergement de ce site web.
Nos tables de conversation réunissent des personnes de tous âges et venant d’horizons très divers. Il ne s’agit pas de cours, il faut simplement être capable de communiquer dans une langue étrangère, peu importe si l’on fait des fautes. Vous prenez un verre au bar (consommation obligatoire), vous choisissez une table et une langue de communication …et vous vous lancez ! Il est clair que chacun est libre de changer de table et de langue comme il le souhaite !
David et Zegor nous ont concocté un délicieux repas espagnol jeudi 7 avril 2022, très apprécié des 12 convives…Le repas a été très chaleureux et animé comme il se doit pour notre table espagnole!! Merci à Sylvie pour cette initiative…à refaire….
————————————————————————————————————-
au menu:
croquetas+tortilla+ salmorejo
pollo al chilindron
arroz con leche
MARDI 25 juin 2019:
AG nombreuse à l’ Alhambra malgré la canicule!
sous la présidence de Catherine Hibelot, à 18h30, en présence de 31 membres.
Rapport moral
L’association compte 90 membres qui ont participé aux diverses tables de langue le mardi, mais aussi le mercredi. Il est à remarquer que, même en l’absence d’un francophone, la table de français a bien fonctionné, grâce à l’engagement des participants.
Autour de Pâques, les présents ont participé à l’évaluation du poids des sujets en chocolat offerts par l’association et la meilleure évaluation est revenue…à la présidente.
Au cours de l’année, l’association a organisé plusieurs activités « à l’extérieur », une fête de fin d’année au Cellier, animée de jeux préparés par un participant, Amine Tabtab, une sortie nature emmenée par Soraya Bennar, une visite du vieux bourg de Talant agrémentée d’un concert d’orgue et d’un apéritif au Cellier du Château des Ducs de Bourgogne, habituellement fermé au public, visite préparée et réalisée par Michel Villeminot.
Quelques membres ont répondu à l’invitation du Café Polyglotte de Luxembourg qui fêtait son 25ème anniversaire. Ce club recrute beaucoup parmi les collaborateurs, jeunes, des instituts financiers et est très différent du nôtre.
Le site internet de l’association connaît des difficultés techniques dues, semble-t-il, à une mise à jour qui a mal fonctionné. Si nécessaire, il faudra le rebâtir….des volontaires????.
Projets :
– soirée de fin d’année au Cellier, peut-être animée par un petit groupe de Gospels de Dijon, très apprécié par deux membres de l’association lors d’un concert
– visite guidée du musée des beaux-arts de Dijon, après sa restauration
– nouvelle sortie nature à la rentrée
– excursion à Strasbourg?? ou ailleurs si les finances des adhérents le permettent?
Bureau élu en 2018:
Elue Présidente à l’unanimité: Catherine Hibelot
Président adjoint: Jean-Pierre Cournilloux
à la trésorerie Josiane Cailleaux et Nicole Lacroute
secrétaire: Geneviève Rérolle-Pouffier
à la communication : Sylvette (site) Soraya (Facebook) Manuela (lien avec les autres cafés polyglottes)
nouveau membre du bureau : Anne
______________________________________________
10 ANS d’existence !
voir les photos de notre rencontre sur la page « la vie de l’association »
Notre Présidente a contacté les Cafés ou Cercles Polyglottes avec lesquels nous avons déjà été en relation pour les inviter (2 à 4 par association pour que cela reste gérable) à fêter notre dixième anniversaire. Plusieurs ont déjà accepté l’invitation (Liège, Bruxelles, lac de Garde en Italie, Calais, Lille…) et se réjouissent de l’opportunité d’une rencontre avec des associations amies.
Plusieurs personnes se sont proposées pour héberger ces invités « étrangers »
Au programme:
– une visite guidée de Dijon le samedi après-midi
– une soirée festive ouverte à tous le samedi soir 27 septembre, dans une salle mise à disposition par la Mairie de Dijon : repas et boissons apportés par les membres du Café Polyglotte de Dijon, animations diverses en fonction de nos capacités respectives (guitare, lectures de textes par nos amis les Mousquetextes , danse etc )
– une visite de caves le dimanche matin
– un repas dans un restaurant de Beaune le dimanche à midi ouvert aux hôtes et à leurs invités
– une visite guidée de Beaune le dimanche après-midi animée par Laure Ménétrier, responsable des musées de Beaune.